lundi 26 décembre 2016

Collectif : Lacan 66. Réception des Ecrits

EPEL - Décembre 2016



Paru en 1966, Ecrits de Jacques Lacan a immédiatement connu un succès éditorial aussi inattendu que guère espéré par leur auteur. De nombreux journaux et revues en rendirent compte de façon parfois élogieuse, d'autres fois vertement critiques. Cinquante années ont passé, Lacan 66 republie aujourd'hui l'ensemble de ces critiques venues d'horizons fort divers. Elles sont dues à 

Didier ANZIEU, Jean-Marie AUZIAS, Catherine BACKES, Louis BEIRNAERT, Yves BERTHERAT, Jacques BROSSE, François CHATELET, Maurice CORVEZ, Jean DESCHAMPS, Dominique DUBARLE, René FALLET, Yvon GAUTHIER, Jean-Pierre GORIN, André JACOB, Jean LACROIX, Pascal LAINE, Georges LANTERI-LAURA, Gilles LAPOUGE, Annette LAVERS, Philippe MALRIEU, Jean-Claude MARGOLIN, Charles MELMAN, Bernard MULDWORF, Jean-François REVEL, Marthe ROBERT, André ROBINET, Lucien SEVE, Marc SLONIM, François VAN LAERE. 

« Chacun de ces écrits semble comme les petits rochers que l'on voit dans les jardins zen » (Jacques Lacan, 21 avril 1971)

TEXTES CHOISIS ET PRESENTES PAR DANIELLE ARNOUX, EMILIE BERREBI, MONIQUE BOUDET, JANINE GERMOND.

acheter ce livre

Patrick Chambon : Lacan Ô Banquet de Platon

Erès - Décembre 2016 - Fonds psychanalyse


Peintre, dessinateur et plasticien, Patrick Chambon s’invite au célèbre séminaire de Jacques Lacan sur le transfert (1960-1961), et rend compte, à sa manière, de l’interprétation du Banquet de Platon à laquelle se livre le psychanalyste, et notamment de son élaboration sur l’AMOUR.
Dans ce livre d’artiste, il se met en scène feuilles et crayons à la main dans un amphithéâtre imaginaire où se côtoient philosophes grecs du temps de Socrate et auteurs d’hier et d’aujourd’hui, convoqués au gré de ses associations d’idées, comme dans une cure analytique.
Au centre de toute l’attention, Lacan incarne et déploie l'interprétation d'un sujet, Socrate et d'un espace, celui de l'amour.
Au dessus de l’épaule de l’auteur, le lecteur assiste à la construction d'une pensée qui se représente, se dessine, se montre et se forme dans les détours du discours du maître. Sur les doubles pages, circulent dans l’amphithéâtre les lignes en boucles, nœuds, tores, bandes de Moebius, lassos, qui viennent prendre les paroles de Lacan et les réactions du public…
En associant le lecteur à cette dynamique, par des clins d’œil et des apartés explicatifs, Patrick Chambon propose une entrée personnelle dans la théorie lacanienne et une mise en perspective originale du texte de Platon.

acheter ce livre