mardi 27 mars 2012

Cliniques méditerranéennes n° 85, 2012/1 : la Pensée magique

Coordination : Houria ABDELOUAHED - Laurie LAUFER


Mai 2012 - Erès - 26,50 €

L'humanité, écrit Freud, a produit, au cours des temps, trois systèmes de pensée ou trois grandes visions du monde : l'animisme (mythologique), la religieuse, la scientifique. Parmi elles, la première créée, celle de l'animisme, est peut-être la plus conséquente et la plus exhaustive. C'est un système de pensée qui permet de concevoir à partir d'un seul point le tout du monde comme « un unique ensemble cohérent » (Les Nouvelles conférences) et qui laisse des traces dans la superstition, dans le fondement de notre parler et de notre croire, voire de notre philosopher.
Or, cette première vision du monde de l'humanité est une théorie psychologique. Et les travaux de S.Reinach, H. Hubert, M. Mauss et de E.B. Taylor vont servir à Freud de point de départ pour prendre justement ensuite un chemin plus « psychologique ».

C'est dans le chapitre « animisme, magie et toute puissance des pensées » (Totem et tabou) que Freud soulève la question de la pensée magique.

Puisant dans les désirs de l'homme, conférant ainsi une surestimation de l'acte psychique, la magie est la part la plus originale et la plus significative de la technique animiste. « Ce qu'il (l'homme) instaure par voie magique ne doit en fait advenir que parce qu'il le veut. » Ce moyen se retrouve chez l'enfant, le primitif et le névrosé. Le principe qui régit la magie est celui de la « toute puissance des pensées ».

C'est par rapport à la névrose obsessionnelle, que Freud soulève la question de la pensée magique qui puise dans la dimension narcissique de la régression. Par leur dimension magique et omnipotente, les mots deviennent dangereux car ils ont la capacité de tuer et/ou de ressusciter, sans oublier la régression de l'acte à la pensée, l'annulation rétroactive et la régression de la pensée à la puissance magique du rite conjuratoire. Freud établit le lien avec les modes de pensée des primitifs. La pensée est investie d'un caractère magique et d'une toute puissance propre à la pensée infantile.

samedi 24 mars 2012

Star Wars au risque de la psychanalyse : Dark Vador, adolescent mélancolique ?

Hugues Paris et Hubert Stoecklin


Mars 2012 - Erès - "La vie devant eux" - 20 €

Dark Vador, le méchant le plus célèbre du cinéma, passe sur le divan et dévoile sa mélancolie adolescente, cause et raison de sa bascule du " côté obscur de la Force ". La guerre des étoiles et ses héros font partie de l'inconscient collectif juvénile depuis deux générations. En analysant le passage d'un père mythique à une mère omnipotente, celui du conte à la tragédie, l'évitement final du féminin et l'œuvre de George Lucas dans son ensemble, les auteurs proposent un essai vif à l'adresse d'un public cultivé et curieux.

mercredi 7 mars 2012

Zizek, Marxisme et psychanalyse

R. de Calan et R. Moati


Mars 2012 - PUF - Collection "Philosophies"

La pensée de Slavoj Zizek est-elle autre chose qu’une curiosité médiatique ? Cette courte introduction tente de montrer qu’une véritable théorie chez Zizek résiste aux exigences de simplification, de renouvellement, de contraste aussi bien que de neutralisation politique des extrêmes qui sont celles du journalisme culturel et politique. Cette théorie articule de façon neuve marxisme et psychanalyse, plus spécialement une psychanalyse d’inspiration lacanienne. Le freudo-marxisme, branche hérétique de la théorie critique de l’École de Francfort, a fait long feu. Sur ses cendres, Zizek compose un nouveau système, le lacano-marxisme, dont on s’efforce ici de détailler les principaux résultats : dans le domaine de la critique de l’idéologie, dans une métaphysique de l’acte, enfin, dans une eschatologie qui a pour nom « communisme ».

Transmissions biologiques, transmissions psychiques

Champ psychosomatique n° 60, 2011/2
 

Editeur : L'esprit du Temps


Introduction

Alberto Eiguer Transmission psychique et trans-générationnel

Le don de soi à un autre

Eva Weil Que transmettent les cigognes ?
Sandra Sellahi-Brossier Les chemins vers la parentalité
Adèle Driben Les filles et leur père

Histoires de transmission orale

Julie Bordet et al. : Alimentation et transmission mère-enfant
Almudena Sanahuja et Patrice Cuynet : L'obésité, une transmission transgénérationnelle du corps familial

Langue maternelle et transmission

Michèle Tauber :  La langue maternelle perdue et retrouvée : à la découverte d'une musique intérieure
Soledad Venturini Bianciotti : la transmission à travers la traduction de la langue

Haine et refus de la transmission

Catherine Dupuis-Gauthier : Au cœur de la relation entre mère et fille : quelle transmission pour la haine
Régine Waintrater : Refus d'hériter : la transmission au regard du génocide

Quand le biologique empiète sur le psychique

Sylvie Viaux-Savelon : Suspicion de malformation et échographie fœtale : quand l'image sidère et bouleverse les représentations maternelles
Derek Humphreys : La généalogie du cancer. De la transmission biologique à la transmission psychique
Fabrice Leroy et Abir Fawaz :Temps psychique et temps médical : entre création et procréation chez une patiente atteinte d'une hémopathie maligne

Quand la filiation est non biologique

Christian Flavigny :Transmission biologique, transmission psychique et vie familiale